Stage de secourisme, le premier atelier pratique du CDV33

Le 18 mars dernier, Voile Lacanau Guyenne a accueilli les chefs de Base et entraîneurs des clubs de voile girondins ont préparé la reprise et l’été en mettant à jour leurs connaissances en matière de secourisme, élément incontournable et complémentaire au DSI de chaque club.

Après une matinée d’exercices pratiques à tour de rôle (mise en PLS, massage cardiaque sur mannequin et mise en place d’un défibrillateur), d’excellents échanges d’expériences sur les procédures et conduites à tenir sur l’organisation d’un secours sur l’eau au cours d’une séance encadrée de voile.
Pause méridienne rapide, suivie pour l’après-midi, par des mises en situation d’intervention sur l’eau (malaise à bord, chute à l’eau, etc.) avec Yohann le formateur (en combinaison) comme cobaye, et Marielle à terre avec l’équipe qui accueillera le blessé à terre (régulation VHF, déclenchement de l’Alerte et accueil du véhicule de secours).
Enfin, retour en salle pour un débriefing constructif, avec remise à chaque participant par le CDV33, d’un livre « premiers secours » conforme au dernier programme du PSCI.
Il a été suggéré par certains qu’une matinée (4 h), fin juin ou premiers jours de juillet, soit mise en place par bassin de navigation, sur gestes d’urgences, alerte et organisation du secours à terre, au profit des moniteurs saisonniers, CQP-IV et aide-moniteurs de plus de 16 ans (contact : Marielle Tél 06 31 24 44 18)
Merci aux éducateurs sportifs voile présents, pour l’intérêt qu’ils ont montré pour cette remise à niveau et pour leur implication dans les exercices pratiques.

Merci aux éducateurs sportifs voile présents, pour l’intérêt qu’ils ont montré pour cette remise à niveau et pour leur implication dans les exercices pratiques. Merci au Club accueillant pour la mise à disposition des locaux et matériels, sans oublier l’équipe d’intervenants du CDV Gironde pour leur organisation.

Profitons de cette période encore perturbée dans nos clubs, pour qu’également vos bénévoles actifs puissent profiter des formations gratuites sur les thématiques proposées par les « Ateliers pratiques du CDV33 »

Fiches actions en téléchargement

Partagez l’article >>

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email